Pistes d'actions

Soutien / Ressources

Ces pistes d’actions ont pour but de concrétiser le soutien de l’employeur sur les questions touchant à l'orientation affective et sexuelle et à l'identité de genre. Elles visent en particulier à préconiser des bonnes pratiques en cas de discrimination envers les personnes LGBT+. Au-delà des valeurs et principes figurant dans une charte ou une politique, ce sont en effet les ressources concrètes qui peuvent faire la différence.

Définir les voies de recours à disposition en cas de discrimination et en informer le personnel

  • Identifier ou nommer la ou les personnes ressources ou l'organe en charge des questions LGBT+. Ad minima, cette personne sera le ou la responsable RH au sein de l’organisation. Ou offrir l’accès à une personne ou une entité ressource externe, neutre. On sait que les victimes se plaignent très rarement via les canaux officiels. Informer le personnel qu'il peut se tourner vers cette personne/cet organe, en cas de discrimination
  • Le personnel est encouragé à signaler les discriminations et sait à qui s'adresser pour cela.
  • Les cadres doivent pouvoir diriger un·e employé∙e qui s’adresse à elles ou eux vers ces personnes ressources, ce qui implique qu’elles ou ils aient été sensibilisé·e·s aux questions LGBT+ au travail.
  • Insérer cette information dans la documentation d'accueil offerte aux nouvelles et nouveaux employé∙e·s

Se doter de moyens concrets pour faire cesser les éventuelles discriminations

  • Prévoir un système de sanctions à appliquer en cas de discrimination. En tant que direction ou direction Rh, rappeler la politique, la charte et la tolérance zéro de l’organisation à l’encontre des discriminations LGBTphobes.
  • Rendre les sanctions publiques, de façon anonymisée

Encourager et soutenir la formation de réseaux d’employé·e·s autour des questions LGBT+

  • Ces réseaux ou associations sont un lieu au sein duquel les personnes peuvent échanger entre elles et s’apporter un soutien mutuel. Il peut s’agir de réseaux formels ou informels. Par exemple un réseau d’employé∙e∙s LGBT+, un groupe d’allié·e·s, un réseau de soutien.
  • Les personnes appartenant à ces groupes peuvent faire office de soutien auprès d’employé·e·s LGBT+ confronté·e·s à des situations difficiles, mais ne souhaitant pas faire appel à la hiérarchie
  • Communiquer avec ces réseaux, collecter leur vécu, écouter leurs besoins. Collaborer avec eux pour l’organisation d’actions et d’événements. En faire davantage que des espaces de convivialité, pour les amener à un rôle de véritable groupe de réflexion dont l'avis est pris en compte dans la définition de la stratégie RH de l'organisation.

Collaborer avec le secteur associatif

Tirer profit des connaissances et compétences des différentes associations LGBT+. Solliciter des conseils, des accompagnements, développer des partenariats.