Les 15 stories

Une solution originale pour aborder l'inclusion des personnes LGBT+ au travail

Un questionnaire immersif...

Le questionnaire demande aux participant·e·s de se projeter dans des situations décrites et d’imaginer qu’elles se produisent sur leur lieu de travail. Afin de faciliter cette immersion dans la situation, les questions sont illustrées par de courtes animations. Le ou la participant·e choisit ensuite, parmi 4 réactions à choix, celle qui se produirait probablement au sein de son équipe. Ces réactions sont incarnées par des personnages, ce qui les rend plus réalistes et leur donnent une tonalité émotionnelle.

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... qui offre de nombreux avantages

Une implication de tout le personnel

Les études qui abordent les questions LGBT+ s’intéressent généralement au vécu des personnes directement concernées. A l’inverse, le questionnaire 15storiesetplus.ch n’est pas destiné uniquement aux employé·e·s LGBT+ de l’organisation, mais a pour objet la perception de l’entier du personnel.

Cette façon de faire présente différents avantages. Tout d’abord, une enquête peut être conduite sans qu’il soit nécessaire de demander l’orientation affective et sexuelle des participant·e·s ou leur identité de genre, ce qui est une question délicate à poser dans un contexte professionnel. Ensuite, l’employeur n’a pas besoin de se demander si son organisation comprend suffisamment de personnes LGBT+ pour que l’enquête vaille la peine d’être conduite. Finalement, en recueillant l’opinion du personnel dans son ensemble, c’est une façon d’impliquer toutes et tous vos employé·e·s, LGBT+ ou non, pour la création d’un climat de travail bienveillant et accueillant à l’égard des personnes LGBT+.

Une enquête à valeur de sensibilisation

Par les situations courantes et réalistes qu’il présente, le questionnaire a pour effet de conscientiser auprès des participant·e·s les expériences que peuvent vivre les personnes LGBT+ au travail. Poser la question fait exister la situation dans l’esprit des gens. Certain·e·s n’auront peut-être jamais pensé que le moment du souper de boîte avec les conjoint·e·s peut être délicat pour une personne homosexuelle. Ou que le refus d'utiliser le prénom d'usage au moment de rédiger un certificat de travail peut outer une personne trans* auprès de son futur employeur. En accordant de l'attention à la thématique LGBT+, en demandant l'avis de votre personnel à ce sujet, vous mènerez une enquête d'évaluation qui aura par la même occasion une valeur de sensibilisation. Les stories du questionnaire peuvent d'ailleurs être reprises à des fins de sensibilisation, comme un support de discussion au cours d'un atelier par exemple.

Une manière d'appréhender le climat de travail

Le climat de travail est difficile à appréhender. Il est la somme de la qualité des interactions entre les collègues et avec la hiérarchie. Il intègre le sentiment d’être reconnu et respecté dans son activité professionnelle et en tant que personne. La meilleure façon de l’évaluer, est de demander aux personnes qui le vivent, comment elles le ressentent.

La garantie de l'anonymat des répondant·e·s

En tant qu’employeur, mener une enquête sur les questions LGBT+ au travail est une entreprise qui peut s’avérer délicate et qui peut susciter des craintes chez le personnel. C'est pourquoi une attention particulière a été mise lors de la construction de l'outil pour garantir l’anonymat strict et complet des réponses fournies. Le ou la gestionnaire de l’enquête n’a jamais accès à des réponses individuelles. Aucun résultat n’est fourni pour un groupe de moins de 10 répondant·e·s afin de protéger la confidentialité des réponses.

Un questionnaire passe-partout

Le questionnaire est construit de telle sorte qu’il peut être adopté par n’importe quelle organisation, quel que soit son secteur d’activité : administration, soins, vente, restauration, etc. La seule contrainte étant que les résultats ne s’affichent que si 10 personnes au minimum ont participé à l’enquête.