Objectifs de l'outil
L'outil 15 STORIES ET + entend contribuer à développer au sein des organisations (entreprises, administrations, associations, etc.) un cadre réglementaire, une culture de travail et des pratiques de gestion des ressources humaines qui intègrent de manière active l’objectif d’inclure toutes les personnes, quelles que soient leur orientation affective et sexuelle et leur identité de genre.
Son intérêt principal est d'offrir aux employeurs un questionnaire gratuit et totalement anonyme, permettant de réaliser un diagnostic du climat de travail pour les personnes LGBT+ au sein de l'organisation. Mais l'outil propose encore bien... plus!
Evaluation, sensibilisation et action
15 stories et + poursuit une triple finalité, à la fois d’évaluation, de sensibilisation et d’action.
Plus spécifiquement, il permet à toute organisation :
- D’établir un diagnostic de l’inclusivité du milieu de travail pour les personnes LGBT+.
- De sensibiliser les utilisatrices et les utilisateurs de l’outil aux bonnes pratiques en matière d’inclusivité des personnes LGBT+ sur le lieu de travail et mettre en évidence le rôle qu’ils et elles peuvent jouer dans la création d’un climat favorable (rôle d’allié·e)
- D’identifier des ressources favorisant l’action, sous forme de :
- recommandations sur les bonnes pratiques à adopter
- liens vers différentes ressources en ligne et des associations spécialisées pouvant conseiller et accompagner les employeurs vers la réalisation d’un climat plus inclusif
Les 5 dimensions de l’inclusivité
Afin d’évaluer l’inclusivité au travail, nous l’avons définie comme la somme de 5 dimensions: la prise en compte / reconnaissance, l'égalité de traitement, l'égalité des chances / opportunités professionnelles, la protection de la sphère privée, le soutien / les ressources. L'outil 15 stories et + est construit autour de ces 5 composantes de l'inclusivité. Le questionnaire évalue chacune d'entre elles et les bonnes pratiques énoncées sur ce site apportent des pistes d'action pour améliorer chacun des aspects de l'inclusivité au travail.
Un climat inclusif au travail pour les personnes LGBT+ c’est :
La prise en compte / reconnaissance
Prendre en compte, connaître et reconnaître le vécu particulier des personnes LGBT+ sur leur lieu de travail. Les personnes LGBT+ sont souvent invisibilisées dans le monde du travail, en raison d’un climat hétéronormatif, qui suppose que tout le monde est hétéro et cisgenre. Reconnaître leur réalité, c’est être attentif·ve aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer, tout en proposant des solutions qui répondent à leurs besoins particuliers. En agissant ainsi, les collègues et la hiérarchie des personnes LGBT+ ouvrent la voie à une égalité/équité de traitement entre toutes et tous les employé·e·s.
L’égalité de traitement
Réaliser l’égalité de traitement entre employé∙e∙s LGBT+ et non-LGBT+ dans tous les règlements et pratiques qui régissent les rapports de travail, ainsi que dans les interactions quotidiennes entre collègues. Il s’agit de prévenir toute forme de discrimination - active ou passive - en raison du cadre de travail, des pratiques managériales ou du ton général des échanges entre collègues.
L’égalité des chances / opportunités professionnelles
Fournir les conditions pour que l’égalité des chances en matière de carrière professionnelle soit réalisée. Il n’est pas admissible qu’une personne soit freinée dans sa carrière en raison de son identité de genre ou de son orientation affective et sexuelle.
La protection de la sphère privée
Protéger la sphère privée et traiter les informations relatives à l’orientation affective et sexuelle et l’identité de genre des employé∙e∙s avec tact et de façon confidentielle. Aborder les questions LGBT+ au travail ne signifie pas s’immiscer dans la vie privée des employé∙e∙s. Il s’agit d’offrir un cadre de travail égalitaire et respectueux, au sein duquel chacun∙e est libre de partager ou non certains aspects de sa vie.
Le soutien, les ressources
Offrir aux employé∙e∙s LGBT+ un soutien et des ressources pour faire face aux situations qui le nécessitent (par exemple : discriminations vécues sur le lieu de travail, appui pour une transition). Il est important que les employé∙e∙s LGBT+ se sentent soutenu∙e∙s par leur employeur et leurs collègues en cas de problème. Peu de cas de discriminations sont rapportés par les victimes aux employeurs, RH ou organes de médiation, de peur de ne pas être entendu·e ou pris·e au sérieux.
L'acronyme LGBT+
Sur l'entier du site, l'acronyme LGBT+ a été choisi pour désigner les personnes d'orientations affectives et sexuelles et d'identités de genre statistiquement minoritaires. LGBT signifie: lesbienne, gay, bisexuel·le, trans*. Le signe + a pour valeur de mentionner les autres minorités sexuelles ne se reconnaissant pas dans les lettres LGBT. D'autres acronymes plus étendus sont souvent utilisés, comme LGBTIQ, ou LGBTIQA+, qui mentionne également les personnes intersexes, queers et asexuelles. Pour 15storiesetplus.ch, le choix a été fait de se limiter aux lettres LGBT+, étant donné que les situations présentées dans le questionnaire portent essentiellement sur les personnes lesbiennes, gaies, bisexuel·le·s et trans*.